La tribu Herman Düne au complet 
(© L. Bouvier, 2001) De g. à dr. : 
David-Ivar, Neman, André

 
 
 

 

Affiche et flyer 
pour le Festival Anti Folk
12 & 13 juin 2002
St Ouen (93)

 
 
 

 

What Have We Done 
To The Loneliness ?
CD-R autoproduit
11 titres - 31'30"

 
 
 
 
 

 

Double Trouble
29,5x21 cm, 80 pages N&B

 
 
 
 

 

Switzerland Heritage
Prohibited Records, 2001
14 titres - 46'20"
 
La Tribu Herman Düne

>>Bref historique>>Présentation des membres du trio>>
>>Le dernier album, Switzerland Heritage>>contacts>>

Cela fait déjà quelques années que l’on peut suivre la tribu fraternelle des Herman Düne. Avant d’avoir signés chez Prohibited Records, on avait pu les suivre lors d’une poignée de vynils façon 45T, dans les Busted Tapes faites maison de Laurent Teissier (aka Stars At My Desk), et surtout lors de leurs nombreux concerts (utilisant bien souvent des noms complètement différents) dans la cave du meilleur bistrot musical de Paris, le Pop’In, y organisant une des plus jouissives partouzes musicales, avec des échanges incessants de personnel avec les amis Wilfried*, Flóp ou El Boy Die, sous la bienveillance des dingos de Intercontinental Records, ou encore en tant qu’organisateurs du mémorable Anti Folk Festival aux Mains d’Œuvres de St-Ouen avec entre autres les Moldy Peaches et la venue de Lou Barlow au sein des Four Tenors.
Herman Düne c’est une country-folk tantôt acoustique, bien souvent électrique, qui ne renie pas son passé indie en citant dans ses paroles, voire dans ses concerts, Sonic Youth, Jonathan Richman, ou encore plus étrangement le duo new-yorkais Suicide qu’ils remercient dans leur dernier album. 

Passons aux présentations des trois fortes individualités qui composent ce trio. 
L’aîné de la bande, André, casquette vissée sur le crâne et belle barbe brune, chantre du folk américain, chante et joue de la guitare, semble le plus mesuré de la bande, privilège de l’âge peut-être. Il officie également en solo en tant que Ben Haschisch (cf. sa collaboration à Hit Records #1 avec un texte où il raconte au jour le jour sa participation aux nombreuses scènes ouvertes de la Grosse Pomme lors de l’un de ses séjours à New-York , et un disque façon 45T) dans une veine très folk lancinant, ou bien encore avec Rom dans le duo sobrement intitulé AHD (pour André Herman Düne) + Rom (seul chanteur à pouvoir mâcher un chewing-gum en chantant), auteurs d’une des plus belles ballades du moment, Not To Ever Take A Chance. Superbe duo avec un son magnifique, juste une guitare tantôt tenue par Rom, tantôt par André, un couvercle de casserole en guise de timbales et une petite boîte en carton qui, caressée par des balais de percussionnistes, fait une magnifique batterie très riche et au son tout en retenu, et les voix des deux acolytes. Il faut absolument se procurer les deux CD-R, What Have We Done To The Loneliness ? et And Lee, avec une préférence pour le premier, qui recèle de petits joyaux, Not To Ever Take A Chance bien sûr, mais aussi Little Sister Song, Growing A Husky Core où la batterie s’emballe complètement, ou encore l’envoûtant Leave Your Door Open.
Ensuite vient David-Ivar, certainement le plus extraverti et le plus prolifique, officiant dans de multiples projets parallèles : avec son frère Neman dans l’éphémère Stinky Fingers, dans lequel il se prend tour à tour pour Calvin Johnson ou Angus Young, dans Rama Huset (toujours avec Neman) ou encore en accompagnement de Wilfried*, La Bolduc ou El Boy Die ; avec Etienne Greib à la guitare démoniaque et GTM à la basse vrombissante, alors que lui assure, à la manière d’un Phil Collins nouvelle génération, en même temps la batterie et le chant dans les impeccables Temple Temple ; ou bien en solo, à la guitare, électrique de préférence… et on doit en oublier ! Il assure également les pochettes des disques officiels de Herman Düne avec un talent inoüi (à quand une expo ?…) C’est à lui que l’on doit également des prestations scéniques mémorables au sein du groupe : il est capable entre autres de jouer de deux flûtes en même temps dans la bouche !
Pour finir, Neman qui assure la batterie dans le trio, et qui en compagnie de David-Ivar, joue dans Rama Huset et Stinky Fingers. Outre cela, il officie dans une veine électronique en solo sous le nom de Kungen, pseudonyme avec lequel il signe également des bandes dessinées minimalistes et passablement autobiographiques, où l’on peut croiser des figures tutélaires comme Lou Reed ou Nick Cave. Il possède un jeu de batterie très riche qui sait se faire entraînant dans les morceaux les plus dynamiques, ou retenu, en soutien du chant et du jeu de guitare de ses deux aînés.

Dernier album en date du groupe au complet, Switzerland Heritage frappe d’abord par la superbe pochette aux coups de crayon griffonnés par David-Ivar et agrémentée de multiples petites croix, représentant probablement les nombreuses victimes tombées sous le charme de ce trio enchanteur. Même si ils y flirtent quelques fois avec une country-rock pour groupes de blue-grass, ce nouvel opus judicieusement sous-titré «a new treasury of folk son(g)s» emporte notre enthousiasme à plusieurs reprises, alternant les compositions de David-Ivar et celle d’André (8 pour le premier et 6 pour le second !) A détacher tout particulièrement l’étrange HD Rider signé par André avec sa guitare répétitive, à prescrire à tous les cow-boys qui ont la tête dans les étoiles, le plus classique mais entêtant The Speed Of A Star, le refrain sublime de Blinded, le morceau intitulé Martin Donovan In Trust où le chant d’André se fait plus menaçant, ou bien encore le tristounet Not Knowing chanté par un David-Ivar larmoyant.
14 morceaux aux ambiances folk très prononcées, magnifiés par le chant superbe des deux aînés.

>>contacts>>
AHD+Rom>>What Have We Done To The Loneliness ? et And Lee, 2 CD-R disponibles contre 6 euros port compris chacun à radicalbaboon@hotmail.com
Kungen & Rama Huset>>Pour commander le premier album BD de Kungen, entièrement en anglais, ainsi que pour commander ses propres productions discographiques ou la K7 de Rama Huset, s’adresser directement à neman79@hotmail.com

>>sites>>
Herman Düne>>http://hermandune.free.fr,le site du groupe pour se tenir au courant des prochaines dates de concerts, entre autres.
Prohibited Records>>www.prohibitedrecords.com, le site du label des frères Herman Düne, mais aussi de Prohibition, Nlf trio, Don Nino, Heliogabale, Purr, Wilfried*... et j'en passe! Site bilingue, à la présentation impeccable (quoique le texte est un petit peu petit...),  qui présente les nouveautés, un catalogue pour commander et écouter les disques maison, une biographies de tous les artistes, le calendrier des concerts à venir, une galerie de photos, des extraits audio et video, et pour finir de nombreux liens vers d'autres labels ou fanzines?