Le Tigre
12 titres, 34'30"
Mr Lady records, 1999

 
 
 
 
 
 

 

Feminist Sweepstakes
13 titres, 41'
Mr Lady records, 2001

 
 
 
 

 

Le Tigre

>>Les RRRRiot girls>>Le Tigre sort ses griffes>>
>>contacts>>

Il y a dix ans le mouvement feministico-lesbien des RRRRiot girls promettait de révolutionner le rock et de devenir les maîtres du monde, tout en changeant profondément les mentalités, montrer que les lesbiennes pouvaient aussi être activistes, laissant derrière elles les vieux oripeaux hippies. Mouvement musical caractérisé par une musique énervée et un chant criard qu’on retrouve presqu’identique dans tous les groupes du genre à l’époque.
Depuis, mis à part le deuxième album des Sleater-Kinney, Dig Me Out, à la pop-punk endiablé, le rock «poil aux pattes» des Bikini Kill et autres Huggy Bear n’a plus donné signe de vie, laissant comme sans réponse les pourtant prometteuses premières salves discographiques.

C’est dans cet héritage, mais pas seulement, que s’inscrit le trio new-yorkais baptisé Le Tigre (ne pas oublier le «Le» !). Mettant de l’eau electro-disco dans leur vin rock, ils signent une poignée de morceaux tubesques, réunis dans deux albums, Le Tigre et Feminist Sweepstakes avec une nette préférence pour le premier réalisé avec les moyens du bord, avec en ouverture le sublime Deceptacon et son son de guitare abrasif qui égrène quelques arpèges rapides et électrifiés, promu au rang de single de l’année (bien qu’il soit déjà vieux de trois ans !). 
Actuellement composé de Kathleen Hanna, Johanna Fateman et JD Samson qui remplace le Sadie Benning du premier album, Le Tigre arrive habilement à mêler le punk-rock new-yorkais millésimé 1977 à une disco crade (Phanta ou Let’s Run sur le premier album éponyme), sans oublier les héritages pop voire le rythm’n’blues revisité par les blanc-becs des sixties sur Les and Ray et qui savent varier les plaisirs en parsemant leurs brûlots de comptines en guise d’instrumentaux malins et malsains (l'envoûtant Slideshow At Free University). On pense souvent aux Chicks on Speed (notamment pour les voix !) comme dans les morceaux What’s Yr Take On Cassavetes ou FYR , mais en nettement plus rock, ou de par chez nous Dragibus, avec une voix plus grave et le concept enfantin en moins. Un cocktail détonnant qui est d’ailleurs venu électriser les foules européennes lors d’une mini-tournée au printemps de cette année, notamment à Paris, et qu’on regrette d’avoir loupé ce qui s’annonçait comme un moment de pure jouissance électrique !
Il existe également un album de remixes essentiellement à partir de morceaux du deuxième album sorti chez Chicks On Speed records, et que, personnellement, je n'ai pas écouté.

>>contacts>>
Le Tigre>>51 MacDougal Street #227 NY NY 10012 USA
letigre@mindspring.com

>>sites>>
Mr Lady records>>www.mrlady.com,le site du label de Le Tigre. Sans fioritures, ce site, tout en anglais bien sûr, présente les nouveautés, les groupes, annonce les concerts des artistes maison, des liens vers les sites et boutiuqes qui proposent des produits Mr Lady (disques, mais aussi vidéos, fringues, accessoires,...) et ce dans le monde entier! L'originalité : une rubrique intitulée "homoscope", qui comme son nom l'indique, est un horoscope pour homos!